Conditions
d'élevage
Je porte une attention toute particulière aux conditions de vie de mes chats, et à celles de développement de mes chatons. L’idée est d’assurer des animaux bien dans leurs pattes, mais aussi dans leur tête ! Cet équilibre découle tout d’abord d’une entente optimale et respectueuse entre chacun des membres de la Chatterie. Je veille à répondre au mieux à leurs besoins communs, mais aussi individuels (deux chats ne vont pas forcément demander le même temps de jeux et/ou de câlins). Finalement, je veille à ce que ma personne soit connotée le plus positivement possible (l’impact sur les chatons est grand!).
Évidemment, pour être bien dans sa tête, il faut l’être aussi dans son corps ; tout le monde est vacciné, dépisté, testé pour les maladies et déparasité (+ d’infos dans « Les conditions d’adoption »).
Concernant les chatons, leurs premières semaines de vie sont les plus importantes ! Au delà, les apprentissages sont moins bien mémorisés en raison d’une perte de plasticité cérébrale. C’est pourquoi ils sont manipulés régulièrement dès leur naissance, dans un contexte positif, pour assurer un attachement de qualité avec l’Humain. Les chatons grandissent dans un environnement riche et stimulant afin de développer au mieux leurs différents sens (5 chez l’homme, 7 chez le chat!). Ils intègrent le reste de la Chatterie dès qu’ils en ont la capacité (notamment, lorsqu’ils peuvent quitter le nid). Ainsi, ils apprennent à communiquer et interagir avec différents chats (sociabilisation intraspécifique). Leur sevrage se fait naturellement à partir de 3 mois, selon leur maman et son rendu dans leur éducation (autocontrôles moteurs et émotionnels, propreté, autonomie...)