Le British Longhair
d’Angleterre
Pour connaitre l’histoire du British Longhair (à poils longs), il faut d’abord connaître celle du British Shorthair (à poils courts). Ce dernier découle d’une sélection de caractéristiques bien précis au sein d’une population de chats de ferme.
C’est à la fin du 19ème siècle que le juge anglais Harrison Weir décide de les appeler « British Shorthair » pour les distinguer des chats persans et orientaux.
Le British Longhair est issu du croisement entre le British Shorthair et le Persan. Le but initial était tout d’abord de réaugmenter le pool des chatons British Shorthair qui se trouvait au plus bas après à la Première et la Seconde Guerre Mondiale (le gène du poil long étant récessif, les chatons étaient donc bien Shorthair).
Quelques générations plus tard sont apparus les premiers British Longhair. Ils ont d’abord été ignorés puisqu’ils ne correspondaient pas au standard de la race du British (Shorthair). Le British Longhair a été officiellement reconnu en France par le LOOF le 16 avril 2000.
Le British Longhair est de nature câline, paisible et flegmatique, ce qui ne l’empêche pas pour autant d’avoir un côté très joueur !